Dérailleur ArrièreShimano 105Schimano NEXAVECampagnolo CENTAURCampagnolo RECORD

Introduction

Shimano et Campagnolo sont les deux plus grands constructeurs d'équipement de cycles de ces dix dernières années. Chacun propose des modèles adaptés en fonction du sport pratiqué.Campagnolo est un fabriquant Italien. Il propose des modèles 10 vitesses haut de gamme tout à fait adaptés pour le vélo de compétition, comme le CENTAUR, entrée de la gamme compétition, le CHORUS et son tout dernier le RECORD (produit fard). Quand à Shimano, constructeur Japonais, il propose dans ses modèles haut de gamme plusieurs dérailleurs à 10 vitesses; le modèle DURE-ACE, ULTEGRA et le 105. le Shimano105, anciennement 9 vitesses, est l'entrée de la gamme compétition de Shimano.

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Choix

Les modèles CENTAUR et ULTEGRA sont des équipements tout à fait adaptés pour un vélo de compétition amateur et confirmé. Toutefois, le modèle Shimano105 bien qu'un peu vieillissant, reste toujours très utilisé aujourd'hui.

Remarque : Les modèles DURE-ACE proposent entre autre un modèle DURE-ACE Triathlon qui aujourd'hui est très primé par les triathlètes de haut niveau. Pour les triathlètes amateurs le Shimano105 et l'ULTEGRA restent cependant des modèles très performant.

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Montage
Lors du montage, veillez à ce que la vis B de réglage de tension ne soit pas déformée en entrant en contact avec la patte arrière. Le couple de serrage de la vis d'attache du dérailleur est compris entre 8 à 10 Nm.

Montage Dérailleur

Attention : Le montage du câble du dérailleur ne doit se faire uniquement qu'après le réglage de la butée extérieure.

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Réglage
  1. Réglage de la butée extérieure

"La butée extérieure a pour fonction d'éviter le déraillement de la chaîne lors de la rupture du câble du dérailleur ou du veillisement de sa gaine de passage (diminution de la tension du câble)."

Tournez la vis de réglage de la butée extérieure jusqu'à ce que le galet-guide soit aligné sur la surface extérieure droite du plus petit pignon (vue de l'arrière).

     

  1. Raccordement et fixation du câble

    Connectez le câble au dérailleur arrière et s'assurez en tirant sur le câble, que celui-ci revienne bien à sa position initiale. Le couple de serrage de l'écrou de serrage du câble est compris entre 5 à 7 Nm.

    Attention : le câble ne doit pas être trop tendu, sinon le réglage de la butée extérieure sera difficile voir impossible.
  2.  

  3. Réglage de la butée intérieure

"La butée intérieure est une sécurité pour le dérailleur arrière contre un contact malencontreux entre lui-même et les rayons de la roue. Elle empêche, si elle est bien réglée, la casse du dérailleur lors de la rupture du câble du dérailleur."

Tournez le bouton de réglage de la butée intérieure de façon à aligner le galet-guide avec le centre du plus grand pignon.

Attention : Si le réglage n'est pas possible, vérifiez si le câble du dérailleur n'a pas été trop tendu lors de l'étape 2.

     

  1. Réglage de la distance "Galet-guide" et "Pignon"

Après avoir positionné la chaîne sur le petit plateau et sur le grand pignon, tournez la manivelle en arrière durant tout le temps nécessaire au réglage de la vis B de réglage de tension. L'objectif est de rapprocher, au plus prés, le galet-guide du pignon sans qu'il y ait contact.

    Réglage Galet-Pignon

     

  1. Réglage SIS

    "Le réglage du SIS est considéré comme le réglage final du dérailleur. Il permet la finesse du passage des vitesses en évitant les craquements"

    Phase 1 :

  2. Réglage SIS

Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon et faites tourner la manivelle en avant. Puis, actionnez le levier de vitesse de sorte à faire passer la chaîne du plus petit pignon vers le second pignon.

Deux cas peuvent se présenter :

  • La chaîne ne bascule pas : tournez le boulon de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (1) afin d'augmenter la tension du câble du dérailleur jusqu'à que la chaîne passe sur le second pignon.
  • La chaîne passe directement du plus petit pignon vers le troisième pignon sans s'arrêter sur le second : le câble du dérailleur est trop tendu il faudra alors le détendre en tournant le boulon de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre (2).

Remarques : Aprés ajustement du boulon de réglage, réitérer plusieurs fois l'action sur le sélecteur de vitesse afin de provoquer le passage de la chaîne du petit pignon vers le second pignon. Ajustez le boulon de réglage si nécessaire.

Phase 2 :

Positionnez la chaîne sur le second pignon et faites tourner la manivelle en avant. Exercez ensuite une légère pression sur le levier de vitesse sans passer le cran de la troisième vitesse. En même temps, tourner le boulon de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (1) jusqu'à entendre le bruit de frottement de la chaîne contre le troisième pignon. Le réglage optimale est obtenu lorsque le boulon de réglage est positionné à la limite du moment où la chaîne frotte sur le troisième pignon.
     

    Boulon de réglage

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Usure

Un dérailleur bien entretenu est quasi inusable, à l'exception du galet-guide et du galet de tension qui selon l'utilisation doivent être changés en même temps que la cassette arrière.

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Entretien
Selon l'état du dérailleur aprés une sortie, il est nécessaire ou pas, de le nettoyer. Deux types de nettoyage peuvent être effectué; le nettoyage avec démontage et le nettoyage sans démontage.
  • Le nettoyage avec démontage est nécessaire uniquement lors de la révision annuelle sauf si le besoin s'en fait ressentir. Ce type de nettoyage nécessite de suivre le déroulement décrit dans l'image ci-dessous :

Nettoyage Dérailleur

  • Le nettoyage sans démontage s'effectue en général en même temps que le nettoyage de la chaîne, ou lors de la révision mensuelle et il consiste à nettoyer les galets et les parois de passage de la chaîne du dérailleur. Il est effectué à l'aide d'un pinceau à poil long et dur et avec une bombe dégraissante.

L'objectif est de bien dégraisser et d'enlever les saletés au niveaux des axes des galets et sur les articulations du dérailleur, puis de le sécher complétement avant la re-lubrification.

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Remarques
  • Bien graisser le câble et l'interieur de la gaine à l'étape montage.
  • L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en aluminium doit se trouver du côté dérailleur :

Montage Gaine

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