Fourche

Introduction

La fourche est un élément très important pour la conduite et la stabilité du vélo. Il existe aujourd'hui deux types de fourche, les fourches dites " droites " et les fourches dites " cintrées ". Deux paramètres importants les caractérisent; la chasse et le déport.

 

Déport et Chasse

 

La chasse joue un rôle important dans la stabilité du vélo. Plus cette valeur est grande et plus le vélo est stable en ligne droite, mais avec une diminution de la maniabilité de la conduite. Inversement, plus la chasse diminue et plus le vélo est maniable et efficace dans les virages et les relances.

La chasse correspond à la distance entre la ligne virtuelle passant par l'axe du tube de direction et la ligne virtuelle perpendiculaire au sol, en passant par le centre de la roue. L'angle de direction est un paramètre qui inter-agit directement sur la chasse, si l'angle de direction diminue la chasse augmente et inversement.

On peut mesurer la chasse de deux façons différentes ; par la mesure ou par le calcul :

La mesure s'effectue en relevant au sol la distance entre la verticale qui passe par le centre de la roue avant et le point, où le prolongement de l'axe du tube de direction, touche le sol. Pour le calcul, il suffit de diviser le rayon de la roue (33.02 centimètres pour une roue de " 26 pouces " ou de 650 et 33,97 cm pour une roue de " 27 pouces " ou de 700) par la tangente de l'angle de direction, puis soustraire de cette valeur, le déport de fourche divisé par le sinus de l'angle de direction.

Le déport est un élément clé pour les sollicitations du vélo aux obstacles rencontrés sur la route et au poids supporté par le moyeu avant. Plus le déport est grand plus le vélo et confortable, les chocs sont amortis et ne sont pas répercutés, via la colonne de direction, dans les bras du cycliste. Par contre, la chasse sera plus réduite et donc le vélo sera beaucoup moins stable.

Le déport est obtenu à l'aide d'un élastique passé autour du tube oblique du cadre et de la jante de la roue avant, maintenir la fourche immobile ; mesurez la distance séparant l'axe du pédalier, du centre du blocage de roue ; pratiquez une double mesure de chaque côté du vélo pour être sûr que la fourche est bien dans le plan du cadre. Enlevez ensuite la roue et tournez de 180 degrés la fourche et refaite la même mesure. Divisez par deux la différence entre les deux mesures, vous obtenez alors le déport de la fourche.

Le déport directement en relation avec la chasse permet d'ajuster le compromis stabilité - confort. Donc, plus le déport est petit, plus la chasse sera grande. Le vélo sera très stable mais très peu confortable comme avec des fourches droites.

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Choix

Le choix de la fourche est souvent fait selon le prix, la matière, le type, le poids et l'esthétique. Le prix varie beaucoup selon la matière, carbone ou acier, et selon le poids. Le choix du type, fourche droite ou fourche cintrée, est souvent fait selon la tendance du marché. Par exemple, aujourd'hui les fourches droites sont les plus courantes et donc plus utilisées. Elles ne le sont pas pour leurs performances, car dans la plupart des cas une fourche cintrée ferait l'affaire, mais pour leurs esthétiques. En réalité, une fourche devrait ce choisir selon sa chasse et son déport.

Les tableaux ci-dessous vous donne certaines informations sur le comportement du vélo selon la chasse et le déport :

Chasse
Stabilité en ligne droite
Maniabilité dans les virages
Influence sur le Déport
+
+
-
-
-
-
+
+

 

Déport
Confort de conduite (obstacle)
Influence sur la Chasse
+
+
-
-
-
+

(+) : Augmentation (-) : Diminution

 

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Montage
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Réglage
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Usure
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Entretien
L'entretien de la fourche est trés facile, il suffit juste de la nettoyer correctement à l'eau savoneuse dés que le besoin se fait ressentir.

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Remarques
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