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Introduction

 

Cadre LE VACON - Constructeur Français

Enquête Top Vélo LE VACON: page 1 page 2 page 3

On distingue aujourd'hui deux types de cadre, le cadre "Droit" et le cadre " Sloping ". Le cadre "Sloping", caractérisé par un triangle plus petit, est un cadre très dynamique et réservé aux puncheurs et aux cyclistes nerveux. Il permet un pilotage optimal de son vélo. Ce type de cadre correspond très bien au cycliste dont le cadre est de petite taille. Il permet une optimisation des réglages, comme la hauteur de selle qui reste délicat pour des vélos composés de cadre "Droit" de petite taille. De plus, ce type de cadre nécessite des renforts au niveau de la tige de selle et des soudures. Donc, pour jouir pleinement de ce type de cadre, il est fortement conseillé de s'adresser à un bon cadreur afin qu'il puisse adapter au mieux le cadre à votre morphologie, qui n'est pas toujours le cas sur les modèles de série.

Mais, qu'est-ce qu'un cadre ?

C'est un assemble convenable de tubes permettant d'obtenir une efficacité maximale dans la transmission de l'effort du cycliste. On y distingue : le tube de selle, le tube horizontal, le tube oblique, la fourche, les bases arrières et les haubans.

Composition d'un cadre

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Choix

Le choix du cadre peut se résumer à la taille, au matériau et à la longueur du tube horizontal :

  • La Taille
  • L'erreur souvent faite par les nouveaux adeptes du vélo est de choisir un cadre beaucoup trop grand. Et pourtant, un cadre de plus petite taille est beaucoup plus léger, plus rigide et plus facile à régler. La taille du cadre d'un vélo de compétition s'obtient en multipliant la côte de l'entrejambe (E) par 0,65 ; le résultat est exprimé en centimètre. Le coefficient 0,66 que l'on trouvera le plus souvent dans les revues spécialisées, sera plutôt utilisé pour le cyclotourisme.

    En effet, cette différence vient de l'aérodynamisme des cadres de compétition, alors que pour le cyclotourisme on privilègera le confort.

    Un cadre qui dépasse la taille de 60 centimètres est considéré comme un cadre de grande taille. Inversement, les cadres de tailles comprises entre 47 et 51 centimètres sont considérés comme des cadres de petites tailles et ne rencontrent aucun problème de rigidité. Les cadres de grande taille nécessitent, pour des raisons de rigidité, des modifications du dessin du cadre. Tel que le rabaissement du tube horizontal qui laissent dépasser le tube de selle et le tube de direction. Les haubans seront alors directement soudés sur le tube horizontal et non plus sur le tube de selle.

  • Les matériaux

    Les matériaux utilisés aujourd'hui pour la fabrication des cadres sont l'acier (thermacrom), le titane (Ti) et l'aluminium (6000, 7005) . Les cadres fabriqués avec l'aluminium sont au niveau poids et prix les plus avantageux sur le marché et ce malgré l'avancée fulgurante des cadres acier et titane dans ce domaine.

  • La forme des tubes

    La forme des tubes sert à renforcer la rigidité du cadre. Elle varie selon le matériau utilisé pour la fabrication du cadre et son choix qui est effectué généralement par le contructeur. On distingue trois formes; cylindrique, triangulaire et goutte d'eau.

  • Longueur du tube horizontal

La longueur du tube horizontal, malgré qu'il soit entièrement dépendant de la taille pour les cadres de série, est le deuxième paramètre le plus important dans le choix d'un cadre, car le réglage de l'allonge du coureur en dépend. Cette longueur se mesure depuis l'axe du tube de direction jusqu'à l'axe du tube de selle.

Remarque : Pour les cadres " Sloping ", la mesure s'effectue sur la ligne virtuelle horizontale qui passe par le haut du tube de direction.

Remarque : pour un cadre fabriqué sur mesure toutes les côtes de la géométrie du cadre sont re-calculées en fonction de la morphologique du cycliste.
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Montage
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Réglage
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Usure
L'acier et le titane sont des matériaux qui résistent bien aux faibles contraines répétées, en-dessous de leur seuil de rupture. Cependant, ces contraintes entrainent dans le temps une fatigue de la matière, diminuant ainsi le seuil de rupture.

L'alluminium, quant à lui, ne possède pas de limite de fatigue, il ne se casse pas, il se déforme. Il traduit ces contraintes en une sorte d'usure de la matière qui rend le cadre hors norme, sur la rigidité notamment.

La durée de vie d'un cadre en acier ou titane est d'une dizaine d'années environs pour à peine cinq ans, pour les cadres fabriqués avec de l'aluminium.

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Entretien
L'entretien du cadre est trés facile, il suffit juste de le nettoyer correctement à l'eau savoneuse dés que le besoin se fait ressentir.

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Remarques
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